logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
Né à Manresa vers 1904 – mort le 17 janvier 1994
CODINA, Guillermo
MLE – Sallent & Manresa (Catalogne) – Biscarosse (Landes) - Foix (Ariège) – Toulouse (Haute-Garonne)
Article mis en ligne le 7 octobre 2007
Dernière modification le 20 juin 2009

par R.D.
Guillermo Codina

Guillermo Codina avait commencé à militer très jeune dans la CNT où il allait occuper des postes de responsabilité particulèrement dans le bassin minier de Sallent (Barcelone). Pendant la guerre civile et dans le cadre des collectivisations, il a été l’un des responsables des Centres de consommation et distribution de Manresa.

Passé en France en février 1939, Guillermo Codina a été interné au camp de concentration du Vernet d’Ariège. Pendant l’occupation nazie il a été arrêté par la Gestapo.
A la libération il était le secrétaire de la FL-CNT de Biscarosse-plage (Landes) puis se fixait à Foix (Ariège) où il sera à plusieurs reprises membre du bureau de la FL-CNT. Après la mort de Franco il aidait à la réorganisation de la Comarcale du Haut Llobregat et Cardoner. A sa retraite il s’installait à Toulouse où il sera nommé trésorier de la Commission de relations de Haute-Garonne –Gers, puis, après la mort d’Alejandro Lamela, le remplacera comme secrétaire général de la Commission de relation interdépartementale de la CNT. Lors de l’enterrement de Federica Montseny, le 17 janvier 1994, il perdait l’équilibre à une station de bus, tombait la tête la première et décédait avant l’arrivée des secours.


Dans la même rubrique