logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
GOUTTIERE (ou GOUTIERE), Roger
UA – Paris
Article mis en ligne le 28 septembre 2007
Dernière modification le 11 août 2020

par R.D.

Ancien membre de l’ARAC qu’il avait quitté suite aux manoeuvres politiciennes du parti communiste, Roger Gouttière (ou Goutière) avait adhéré en 1923 au groupe de l’Union anarchiste du XVIIIè arrondisement.

En 1924 Roger Gouttière était membre du conseil d’administration de la Librairie Sociale et du Comité d’initiative de l’Union anarchiste. Le 11 janvier 1924 il avait été grièvement blessé lors des affrontements survenus à la Maison des syndicats, rue de la Grange aux Belles, entre communistes et anarchistes dans lesquels avaient été tués le syndicaliste Nicoles Clos et l’anarchiste Adrien Poncet et blessés par balles plusieurs autres militants anarcho-syndicalistes dont Boudoux et Pecastaing. Il avait reçu une balle de gros calibre au dessus du sein gauche et avait été hospitalisé à Saint Louis où il avait refusé de répondre aux interrogatoires policiers.

A l’automne 1935, suite à un article publié par Monmousseau dans L’Humanité traitant Boudoux de "policier", il proposa au Comité de défense sociale, au Libertaire et à La Patrie Humaine de créer un comité de défense de Boudoux et de révéler publiquement l’auteur des coups de feu de 1924, le communiste Ducoeur. Selon un rapport de police, vu les réserves émises par les diverses organisations à défendre publiquement Boudoux, Goutière aurait déclaré qu’avec "Boudoux et quelques autres, ils se chargeaient de corriger sévèrement Monmousseau" (cf. rapport de police, 30 novembre 1935). Il demeurait alors 4 rue Hermann Lachapelle et figurait sur la liste de vérifications de domiciles d’anarchistes.

En 1936 il était membre de la commission de contrôle du groupe de L’Entr’aide.


Dans la même rubrique

0 | 5

GOUTMAN (ou GUTMAN), Léa
le 26 juillet 2020
par R.D.
GOURGUES
le 22 juillet 2019
par R.D.
GOUY-PLACIER, Victor « MARCHAND »
le 25 janvier 2017
par R.D.
GOUY, Eugène
le 7 janvier 2017
par R.D.
GOUZIEN, Alain
le 1er juillet 2016
par ps ,
Guillaume Davranche