logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
GIRARD, Alexis, Amédée
Né à Chapareillan (Isère) le 26 février 1861 - Ouvrier du bâtiment – CGT – Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 9 août 2007
Dernière modification le 20 juillet 2014

par R.D., René Bianco

Militant syndicaliste révolutionnaire, Alexis Girard, qui demeurait à Marseille 40 rue Sainte Cécile puis 11 rue Sainte Thérèse, aurait collaboré dès 1896 à la chronique « Le mouvement social » du journal de Jean Grave Les Temps Nouveaux. Le 12 mai 1901 il avait organisé à la Bédoule une manifestation de soutien à des ouvriers italiens expulsés. En 1909 il adhérait au Comité de Défense Sociale (CDS) dont l’année suivante il était le trésorier. Mais c’est surtout dans le domaine syndical qu’il allait développer une intense activité, comme secrétaire général du syndicat des cimentiers et gacheurs et comme membre du conseil d’administration de la Bourse du travail. Il était en outre responsable de la commission du journal L’Ouvrier Syndiqué, organe depuis 1888 de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille , dans lequel il publiait de nombreux articles. Une note de police indique qu’il était « très écouté à la Bourse du Travail ».

Lors des élections législatives d’avril-mai 1910, il fut, comme d’autres anarchistes (Gaétan Antonsanti, Gustave Cauvin, MariusTrévant, Jean Petiot), candidat abstentionniste du Comité révolutionnaire antiparlementaire, comité qui, la campagne terminée, se transformera en fédération communiste anarchiste. Il fondait ensuite le mensuel L’Ouvrier du Bâtiment (n°1, novembre 1912), dans lequel il publiait notemment un article remarqué, intitulé « Guerre à la guerre » (cf. n°2, décembre 1912). Il faut également noter qu’Alexis Girard participait aux activités de la troupe du Théâtre Social.

Il pourrait s’agir du Girard de Marseille qui dans les années 1930 soutenait financièrement l’organe de l’Association des fédéralistes anarchistes (AFA) Voix Libertaire.


Dans la même rubrique

0 | 5

GIRONELLA, Margarita
le 30 juillet 2020
par R.D.
GISBERT, Timoteo
le 1er mai 2020
par R.D.
GIMENEZ, Antonio
le 1er mai 2020
par R.D.
GINES CICILIA, Pelerin
le 5 février 2019
par R.D.
GIMENO, Fernando
le 17 janvier 2019
par R.D. ,
Hugues Lenoir