Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né à Barcelone en novembre 1923 — mort en août 2003

CATALAN CASANOVA, Angel

FIJL — MLE — SIA — CNT — Barcelone (Catalogne) — Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) — Niort (Deux-Sèvres)
Article mis en ligne le 28 juillet 2007
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Angel Catalan Casanova qui avait été élève à l’école libertaire La Farigola et avait souvent accompagné son père Angel au local du syndicat de l’alimentation dont il était secrétaire, avait à peine 16 ans quand il avait passé la frontière en 1939 avec sa mère et ses soeurs Joaquina et Adelina.

En 1943, pendant l’occupation, il était envoyé dans un groupe de travailleurs étrangers à Saint-Cirgues la Loutre (Corrèze) d’où il fut plus tard transféré par les Allemands dans une poudrière près d’Orléans dont il s’évada. Arrêté, il fut ensuite interné dans un camp à Limoges et s’évada à nouveau avant de regagner Saint-Cirgues. A partir de 1944 il commença à militer dans les jeunesses libertaires (FIJL) et la CNT clandestine.

A la libération, il partait s’installer en région parisienne à Saint-Denis. Il a été à plusieurs reprises le secrétaire de la FL-CNT de Saint-Denis, de la section locale de la Solidarité Internationale Antifasciste (SIA) et membre du Comité comarcal de la région parisienne. Lors de sa retraite en 1983 il s’installait à Niort (Deux-Sèvres). Angel Catalan Casanova est décédé en août 2003.


Dans la même rubrique

CATTY, Nicolas, Pierre, François

le 7 juillet 2024
par R.D. ,
Dominique Petit

CATANESE, Claudio

le 31 mai 2024
par R.D.

CAVALLO, Divaldo

le 7 avril 2024
par R.D.

CAVINA, Mario

le 10 décembre 2023
par R.D.

CAVICCHINI, Aristodemo

le 10 décembre 2023
par R.D.