Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ALVAREZ, Asdrubal

Mort à La Corogne à la fin des années 1970 — Vendeur de poissons — MLE — CNT — La Corogne (Galice) — Barcelone (Catalogne)
Article mis en ligne le 24 juillet 2007
dernière modification le 28 août 2024

par Eliseo Fernandez & Dionisio Pereira, R.D.

Militant galicien, Asdrubal Alvarez était à Barcelone dans les années 1920. Il était membre, avec son frère Anibal, d’un groupe d’action qui en juin 1921 avait préparé un attentat contre Martinez Anido à l’église Santa Ana.

Après la proclamation de la République (1931) il était vendeur de poissons à La Corogne où il était en étroite relation avec le syndicat CNT des transports et collaborait au journal Solidaridad obrera. Au niveau culturel il était membre de l’Ateneo de Santa Lucia et l’un des responsables du centre d’études sociales Germinal. En janvier 1937 il faisiat partie de l’important groupe de militants libertaires de La Corogne qui étaient évacués vers Gijon. Puis il gagnait la Catalogne où il allait être le maire d’une petite localité de la province de Gérone.

Exilé en France lors de la Retirada, il retournera des années plus tard à la Corogne où il reprendra son activité au port et décédera à la fin des années 1970.


Dans la même rubrique

AGNOLETTO, Adamo

le 17 juillet 2024
par R.D.

ALMEIDA, Sebastiao de

le 7 juin 2024
par R.D.

ALAVOINE, Arthur, Alexandre, François

le 24 mai 2024
par R.D.

AFFAIRE, Maxime

le 5 avril 2024
par R.D.

ALLASIA, J. B.

le 19 février 2024
par R.D.