Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GEUFFROY, Henri, Charles

Né le 13 août 1891 (à Langres ?) — mort vers 1970 — FAF — CGTSR — Paris
Article mis en ligne le 20 juillet 2007
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Militant de la Fédération anarchiste de langue française (FAF) Henri Geuffroy, qui collaborait au Libertaire et au Combat syndicaliste, avait été en mai 1938 le rapporteur sur les problèmes du chômage lors du congrès de la 4e Union régionale (Paris) de la CGTSR. Il y avait été élu, avec Pillette, à la nouvelle commission exécutive comme représentant du syndicat des employés. Il faisait également partie, aux cotés de Hue et de Deberge de la Commission juridique de l’organisation syndicale. Il était également l’auteur de la chanson « La Nouvelle Carmagnole » qui fut éditée fin 1937 et vendue au profit du Combat syndicaliste.

Après guerre il demeurait toujours 42 rue de la Tour d’Auvergne (Paris 9e) et figurait sur les listes de domiciles à surveiller par la police.

H. Geuffroy est décédé vers 1970.

Il y a sans doute identité avec Goffroy qui après la seconde guerre mondiale militait au groupe de Paris 18 de la Fédération anarchiste.


Dans la même rubrique

GERMAIN, Phillibert

le 23 mai 2025
par R.D.

GELHAUSEN, Jean

le 29 janvier 2025
par R.D.

GEBERT

le 29 janvier 2025
par R.D.

GERARDINI, Agostino

le 22 janvier 2025
par R.D.

GELSOMINI, Manlio

le 8 décembre 2024
par R.D.