Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BALLESTA CASTELLO, Sebastian

Né à Alicante en 1913 — mort en février 1989 — Employé de commerce — FIJL — FAI — CNT — Alicante — Oujda (Maroc)
Article mis en ligne le 16 novembre 2006
dernière modification le 23 juillet 2024

par R.D.

Sebastian Ballesta Castelló avait en 1934 animé diverses réunions de propagande avec notamment Aliaga, Olcina et Zoila Gracia. Il était en 1936 le secrétaire provincial des Jeunesses libertaires (FIJL) d’Alicante. Très actif à la CNT et à la FAI il avait animé de nombreux meetings et assuré des émissions de radio, il était également membre du Comité régional de la CNT et collabora au quotidien de la CNT Liberacion (Alicante, 1936-1939).

Exilé en Afrique du nord après la guerre, il fut interné dans divers camps et envoyé travailler dans les chantiers du Sahara. Après le débarquement en Afrique du nord, il travailla au service des troupes alliées.

Sebastian Ballesta Castelló militait dans les années 1940 à la CNT d’Oujda, (Maroc). Revenu en Espagne, sans doute après la mort de Franco, il a été un des délégués d’Alicante lors du V Congrès de la CNT.

Sebastian Ballesta Castelló qui avait pour compagne Victoria Gisbert Anton, est mort à Alicante en février 1989.