logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
Né à Kilifarevo le 14 septembre 1902 - mort le 20 février 1932
BALKHOV, Dimitar « Georges GAIDAROV »
Menuisier - FACB - Kilifarevo & Toulouse (Haute-Garonne)
Article mis en ligne le 16 novembre 2006
dernière modification le 6 février 2009

par R.D.
logo imprimer
Dimitar Balkhov

Originaire de Kilifarevo et membre de la Fédération Anarchiste Communiste de Bulgarie,, Dimitar Balkhov a été membre du Comité d’action révolutionnaire lors de l’insurrection de juin 1923. Il se cachait ensuite avec son frère Dontcho et sa femme Nadedja Popova (sœur du militant Georges Popov) après l’écrasement du mouvement. Il fit ensuite partie d’une compagnie de guérilleros. Dans les années 1924-1925 il executait plusieurs membres de l’unité de l’armée qui semait la terreur dans la zone de Kilifarevo. En mai-juin 1925 il passait en Bulgarie du sud avec une partie des guérilleros et Georges Cheitanov tandis qu’une partie du groupe avec Mosko Rachev gagnait la région de Gorna-Orehovitsa et de Liakovets.
A la fin de l’été 1925 Dimitar Balkhov se réfugiait en Yougoslavie où il rejoignait l’important groupe d’une quarantaine de militants anarchistes installés à Veliki Beckereck où tous travaillaient à la décharge du charbon de la gare ferroviaire.
A l’automne 1927 le groupe décidait de réémigrer à l’ouest, principalement en France. Dimitar Balkhov fut l’un des premiers à gagner clandestinement l’Autriche puis la France où il s’installait à Toulouse sous le nom de Georges Gaidarov.
Très vif et dynamique il fut le seul qui en route apprit un peu le français et trouva immédiatement un travail de menuisier.
Contaminé par la tuberculose, Dimitar Balkhov est mort au sanatorium de Bayonne le 20 février 1932.

P.S. :

G. Balkanski "Histoire du mouvement libertaire en Bulgarie", Ed. du groupe Fresnes-Antony de la Fédération anarchiste, 1982 //


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10