Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GALY, Alphonse “Le PONTIFE

Né vers 1887-88 — mort en 1965 — marchant ambulant — Béziers (Hérault)
Article mis en ligne le 27 juin 2007
dernière modification le 19 juillet 2024

par R.D.

Alphonse Galy (parfois orthographié Gally) dit Le Pontife était le principal animateur du mouvement anarchiste à Béziers (Hérault) avant la première guerre mondiale. Le jour de la mobilisation en 1914, la vingtaine de militants du groupe se réunit clandestinement et Galy fut le seul à annoncer qu’il désertait. Il passait alors en Espagne où il il poursuivait ses activités professionnelles et donnait des cours de français. Il y fut alors membre du Groupe international qui se réunissait 416 calle Cortes et dont faisaient entre autres partie Martial Desmoulins, Gaston Leval, Victor Serge, Bramer, Costa Icar et Louis Dressler.

Rentré en France vers 1930 il était emprisonné à la Santé dans la même cellule que le communiste Raymond Guyot. En 1934, son ami Joseph Garrigues, anarchiste avant 1914, le retrouvait à Paris où il habitait le XX°. Il était devenu communiste comme Garrigues et quelques autres anciens militants de Béziers.

[Il y a peut être identité avec Alphonse Galy qui en 1914 habitait 34 avenue Lavaur à Castres dans le Tarn (cf. L’Anarchie, année 1914)]


Dans la même rubrique