Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GALLET, Louis (ou Leon)

mort en 1957 — FA — AOA — SIA — Lille (Nord)
Article mis en ligne le 26 juin 2007
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

En 1938 Louis (ou Léon) Gallet était membre de la Solidarité internationale antifasciste (SIA) à Lille. Au printemps 1939, il fut condamné à un mois de prison pour avoir aidé un réfugié politique dont les papiers n’étaient pas en règle.

Après la guerre, il demeurait 5 rue des Myosotis et était en 1946 le secrétaire du groupe de Lille de la Fédération anarchiste (1ere région). En 1948 il était exclu de la FA officiellement « pour ébriété, absence de comptes régulièrement contrôlés et faux documents », mais plus vraisemblablement pour opposition à la ligne donnée à la FA par G. Fontenis. Le 25 novembre 1956 il participait avec entre autres R. Beaulaton, L. Pradier et G. Badot à la fondation à Bruxelles de l’Alliance Ouvrière Anarchiste (AOA). L. Gallet est décédé en 1957.


Dans la même rubrique