logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
GALERA GARCÍA , Agustin
Mineur - MLE - CNT - Sallent (Catalogne) – Cantal - La Grand Combe (Gard)
Article mis en ligne le 21 juin 2007
Dernière modification le 23 janvier 2019

par R.D.

Agustin Galera García, qui était peut être originaire de la province de Murcie, était mineur à Sallent et militait à la CNT. En mai 1937, avec notamment les compagnons Fortich et Navarro, il avait participé aux affrontements avec les staliniens à Cardona

Passé en France lors de la Retirada, il avait été interné au camp de Saint Cyprien puis enrôlé dans une Compagnie de travailleurs étrangers sur le chantier du barrage de l’Aigle (Cantal). Pendant l’occupation, il était en 1941 membre du noyau CNT du barrage de l’Aigle et avait été chargé des relations entre la commission de réorganisation de la CNT et les autres noyaux en France. Délégué au plenum clandestin de Mauriac, le 6 juin 1943, il y avait été élu à la Commission de relations du Mouvement Libertaire Espagnol en France.

Après la libération, Agustin Galera Garcia travaillait comme mineur à La Grand Combe (Gard).

Se confond il avec Agustin Garcia Gonzalez qui en 1944 était l’un des 75 membres de la Compagnie espagnole (voir Juan Montoliu del Campo) du Bataillon Didier (FFI) qui participa à la Libération du Cantal ? Après la scission en 1945 de la CNT en exil, cA. Garcia Gonzalez était membre en 1947 de la Fédération locale de Pressigny (Haute Marne) de la tendance dite collaborationniste.


Dans la même rubrique

0 | 5

GAFFE, Blanche
le 1er décembre 2019
par R.D. ,
Michel Cordillot
GALAU (ou GALLAU), Louis [fils]
le 21 novembre 2019
par R.D.
GAGNEUX, Charles, Eugène « TETE DE LOUP »
le 6 novembre 2019
par R.D.
GAILLARD, Abel
le 6 novembre 2019
par R.D.
GALLI, Raymond
le 18 août 2019
par R.D.