Pendant la dictature de Primo de Rivera et pour échapper à la réprerssioin, Aquilino Gainzarain avait émigré en France pour travailler notamment dans la région de Toulouse où il fut membre du groupe théâtral libertaire Amor al arte.
Revenu en Espagne, sans doute à la proclamation de la République, il s’installa à Lérida où il adhéra à la CNT. Milicien pendant la guerre civile il fut ensuite l’un des fondateurs de la Collectivité des cordonniers de Lérida.
Exilé en France lors de la Retirada, , il fut interné aux camps d’Argelès et du Barcarés puis enrôlé dans une Compagnie de travailleurs étrangers.
A la Libération il était artisan cordonnier à Auch (Gers) et militait à la Fédération locale du MLE en exil et de la Solidarité internationale antifasciste (SIA). Sa compagne, La Pequeña est décédée à Auch le 30 août 1975 à l’âge de 88 ans.
Aquilino Gainzarain, qui avait notamment collaboré dans les années 1950 à Solidaridad Obrera, CNT puis à Espoir, est mort à Auch en 1981 et a été inhumlé au cimetière de Pavie (Gers) aux cotés de sa compagne..
Œuvre : - Federacion nacional de industria fabril, textil, vestir y anexo : taller collectivo de zapateros CNT-FAI de Lerida (France, 1946).