Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LEGRAS, Edouard, Charles, Adolphe

né le 25 décembre 1859 à Livourne (Italie) - Ouvrier bijoutier – Paris – Londres – Genève
Article mis en ligne le 28 février 2025

par R.D.

Né en Italie de parents français, Edouard Legras avait fait son service militaire dont il avait été libéré en tant que sergent fourrier A la din des années 1880 il séjournait à Paris où il aurait été condamné à plusieurs reprises pour motifs politiques. Selon la police « il aurait également séjourné à Londres où il fréquentait la plupart des anarchistes et réfugiés politiques résidant dans cette ville ».

Au printemps 1891 il s’était à réfugié Genève où il travaillait comme ouvrier bijoutier chez le compagnon Lucien Laverrière. En juin, selon la police, il avait quitté « furtivement » la ville après avoir « dérobé pour un millier de francs de rognures d’or » à Laverrière qui par amitié n’avait pas porté plainte. Legras serait ensuite parti à Rome.


Dans la même rubrique

LEHNING, Arthur [MÜLLER LEHNING]

le 19 février 2025
par R.D. ,
Marianne Enckell

LE GUERN, Louis

le 19 février 2025
par R.D.

LEGRAND, Camille, Alfred « LUCAS »

le 19 février 2025
par R.D.

LEGRAND, Prosper

le 30 octobre 2024
par R.D.

LEDU, Aimé

le 23 septembre 2024
par R.D.