Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FREIDLINE, Olga

Bibliothécaire — Kharkov (Ukraine) — Oural — Moscou
Article mis en ligne le 14 juin 2007
dernière modification le 20 juillet 2024

par R.D.

Anarchiste depuis l’école, Olga Freidline était une militante active à partir de 1907. Arrêtée par les autorités tsaristes, elle avait été, fin 1909, accusée d’avoir transporté en contrebande, recélé et divulgué de la propagande anarchiste. Condamnée à 8 ans de travaux forcés, la peine était commuée, vu son jeune âge, à la la déportation perpétuelle.

Après la révolution de 1917 elle militait d’abord à Karkhov au groupe anarcho-syndicaliste et dans le mouvement coopérativiste. Elle fut ensuite membre de la Fédération anarchiste de l’Oural et travaillait comme employée au Commissariat de l’Instruction publique. Après l’occupation de l’Oural par les troupes tchécoslovaques, elle venait à Moscou où elle travaillait à la maison d’éditions anarchiste Golos trouda. Elle a été ensuite arrêtée à plusieurs reprises par les bolchéviques.


Dans la même rubrique

FRADET, Ernest

le 16 décembre 2024
par R.D.

FRAGORI, Primo

le 12 août 2024
par R.D.

FRANQUET SANS, Benita [épouse LLOP]

le 30 juin 2024
par R.D.

FREIXAS MORENO, Juan

le 9 juin 2024
par R.D.

FRANCES GONZALVA, Guillermo

le 9 juin 2024
par R.D.