Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

Né à Civitella Paganico le 28 mai 1902 — mort le 4 février 1970

FRANCI, Dario

Ouvrier mécanicien — FAI — USI — Piombino (Livourne) — Turin — Paris
Article mis en ligne le 9 juin 2007
dernière modification le 5 août 2024

par R.D.

C’est quand il avait à peine 15 ans que Dario Franci était venu s’installer à Piombino avec sa famille. Il commençait à travailler immédiatement aux Hauts forneaux et entrait en contact avec des militants anarchistes. Avant la première guerre mondiale il participait activement à la lutte antifasciste dans les rangs du 144e Bataillon des Arditi del Popolo.

Après une période militaire à Venise en 1923, il rentrait à Piombino où il était soumis à surveilance comme « élément subversif ». Il partait alors pour Turin avec d’autres militants et travaillait à l’usine Fiat où il allait avoir un rôle essentiel dans l’organisation de noyaux anarchistes et antifascistes. En contact avec des compagnons émigrés à Lyon (France) il en recevait propagande et aide matérielle qu’il répartissait au profit des prisonniers politiques. Suite à une série d’arrestations au printemps 1931, il retournait à Piombino pendant deux ans puis revenait à Turin où, soumis à une surveillance étroite, il devait se contenter d’une activité sydicale minime.

En 1937 il partait pour la France avec l’intention de partir ensuite combattre en Espagne. Mais arrivé à Paris, une série d’obstacles matériels, le faisait rester sur place. Après l’occupation allemande il était arrêté par la police française et emprisonné à la caserne des Tourelles Libéré en 1942, il était raccompagné à la frontière et remis aux autorités italiennes. Il était alors envoyé au camp de concentration de Manfredonia où il allait être interné jusqu’à la fin de la guerre.

Après guerre il a milité à la Fédération Anarchiste Italienne (FAI) et à l’Union Syndicale Italienne (USI). Dario Franci est mort le 4 février 1970.


Dans la même rubrique

FRADET, Ernest

le 16 décembre 2024
par R.D.

FRAGORI, Primo

le 12 août 2024
par R.D.

FRANQUET SANS, Benita [épouse LLOP]

le 30 juin 2024
par R.D.

FREIXAS MORENO, Juan

le 9 juin 2024
par R.D.

FRANCES GONZALVA, Guillermo

le 9 juin 2024
par R.D.