logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
FRANCHINI, Albano « Paolo ROMANELLI »
Né le 23 août 1901 à Castelnuovo Rangone – mort le 3 mai 1984 - Ouvrier menuisier - Modène
Article mis en ligne le 9 juin 2007
Dernière modification le 24 août 2019

par R.D.
Albano Franchini

C’est à partir de 1918 qu’Albano Franchini était devenu un militant du groupe de jeunesses anarchistes communistes de Modène. Après son service militaire (1920-1922) il rentrait à Modène où il tentait de former un Comité pour soutenir les prisonniers politiques. En 1923 il était arrêté et emprisonné par les fascistes pour distribution de manifestes et il décidait d’émigrer en France. L’année suivante il revenait à Modène où il était arrêté lors de l’attentat organisé à Bologne contre Mussolini par Mammolo Zamboni.

L’organisation anarchiste de Modène ayant été démantelée, il prenait contact, comme d’autres anarchistes de la région avec les structures clandestines du Parti communiste pour poursuivre la lutte antifasciste. Suite à une dénonciation, il était condamné en avril 1931 à quatre ans de prison pour « propagande communiste ». Libéré en octobre 1932 suite à une amnistie, il était à nouveau arrêté en juin 1937 lors d’une réunion clandestine. Il entrait alors en contact avec des membres de Giustizia e Liberta avec lesquels il participait à la résistance.

De nouveau arrêté en juillet 1943, il intégrait ensuite la résistance armée dans la Brigade partisane Allegretti de la Division Modena sous le nom de Paolo Romanelli et participait aux combats de la libération. Il était ensuite nommé ensuite au comité municpal de Modène où il représentait le Parti d’Azione (PDA). Ne participant plus activement au mouvement anarchiste, Albano Franchini continuera de professer un idéali libertaire jusqu’à son décés survenu à Modéne le 3 mai 1984.


Dans la même rubrique