Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FRANCHET

Menuisier — Paris
Article mis en ligne le 8 juin 2007
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Début août 1888, lors de la grande grève des ouvriers terrassiers, Franchet intervenait aux cotés de Tortelier dans les réunions d’ouvriers menuisiers pour les entraîner dans ce mouvement et défendre le concept de “grève générale”. Lors de l’une de ces réunions, il avait invité les gréviste « à casser les pattes aux renégats qui continuent de travailler ».

Franchet était membre du groupe de menuisiers anarchistes de Paris qui anima une grève début janvier 1889 et dont faisaient également partie Lucien Guérineau, T. Meunier, Dussud et Gatineau.

Il pourrait y avoir identité avec Franchet signalé par la police en 1892 et qui demeurait à Villejuif, 37 ruelle des Petits jardins.


Dans la même rubrique

FRADET, Ernest

le 16 décembre 2024
par R.D.

FRAGORI, Primo

le 12 août 2024
par R.D.

FRANQUET SANS, Benita [épouse LLOP]

le 30 juin 2024
par R.D.

FREIXAS MORENO, Juan

le 9 juin 2024
par R.D.

FRANCES GONZALVA, Guillermo

le 9 juin 2024
par R.D.