Militante anarchiste Braulia Canovas Milero avait émigré vers 1930 à Montcada Reixac (Barcelone) où elle avait été la secrétaire de la CNT. Son père Francisco Canovas Rubio avait été tué à Madrid par les franquistes.
Passée en France lors de la Retirada, sous le pseudonyme de Monique elle avait intégré la Résistance en 1942 ou 1943. Arrêtée à Perpignan le 9 mai 1943, elle fut transférée à la prison de Fresnes, puis au camp de Compiègne d’où elle fut déportée le 3 février 1944 d’abord au camp de Ravensbruck (matricule 27697) puis le 31 août 1944) au camp de Neaugamme (matricule 5522) et à Bergen Belsen où elle fut affectée à un Kommando dans une entreprise fabriquant des masques à gaz. A la libération du camp par les alliés le 15 avril 1945, elle ne pesait plus que 35 kilos. Rapatriée en France elle fut hospitalisée à Font-Romeu pour récupérer.
Elle y retrouva ensuite à Perpignan son compagnon, l’avoca
t Manuel Jené avec lequel elle aura deux enfants. En 1984, au titre de son action dans la Résistance, elle avait été décorée de la Légion d’honneur au grade d’officier.
Braulia Canovas Milero est décédée d’un cancer à Barcelone le 25 décembre 1993.
En décembre 2018, son alliance et une montre qui lui avaient été confisquées à son arrivée au camp, avaient été remises à sa famille par les archives Arolsen.