logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
BACHMANN, Raymond
USA
Article mis en ligne le 13 novembre 2006

par R.D.
logo imprimer

Militant anarchiste français émigré aux Etats-Unis, Raymond Bachmann collaborait au journal La Tribune Libre publié en langue française à Charleroi, Pennsylvanie (n°1=25 juin 1896 à 14 août 1900, au moins 180 n°) par Louis Goaziou et sous titré Organe hebdomadaire des travailleurs de langue française. Il collaborait également à l’organe libertaire Germinal publié entre 1899 et 1902 à Paterson (New Jersey). En 1904 il faisait partie de la quinzaine de collaborateurs français -dont l’administrateur Jean Raymond - du supplément en langue française de la revue anarchiste italienne, La Protesta Umana (février 1902 à 1er octobre 1904) publiée par Giuseppe Ciancabilla d’abord à Chicago (Illinois) puis à San Francisco (Californie) par le groupe Germinal, adhérent au Congrès anarchiste d’Amsterdam. Le groupe avait manifesté l’intention de publier le supplément en langue française tous les quinze jours. La mort de Giancabilla à la fin de l’été 1904 entraina la disparition du journal et de son supplément de la Protesta umana (5 n° entre mars et août 1904).

Le dernier numéro de La Protesta Umana" paru le 1er octobre 1904 était un hommage à Giancabilla rédigé en Italien, Français et Espagnol.

P.S. :

R.Bianco, R. Creagh & N. Riffaut-Perrot « Quand le coq rouge chantera », Ed. Culture et Liberté// Bettini « Bibliogafia… », (T.2)//


Haut de page
Réalisé sous SPIP
Habillage ESCAL 4.1.10