Né de parents italiens. Jean Baptiste Cavalchino avait été fiché à Vienne comme anarchiste dangereux. Toit comme son frère Jean dit La Pomme (?). Ce dernier avait été l’objet d’un arrêté d’expulsion en 1893 et condamné pour infraction à cet arrêté. Il semble que l’un des frères était porteur du drapeau noir lors de la manifestation du 1er mai 1890. Il semble que Jean se trouvait toujours en France en 1894.
Jean Baptiste avait été expulsé de France par arrêté du 19 septembre 1894 et avait été reconduit à la frontière italienne.
En janvier 1895 (?) il avait été arrêté à Saint-Jean-Soleymieux (Loire) où il travaillait dans une filature et se faisait prénommé Joannes.
En juin 1895 il avait été arrêté à Lyon et condamné le 11 à 4 mois de prison pour infraction à l’arrêté d’expulsion. Il avait été en octobre reconduit à la frontière en voiture cellulaire
En 1911 il travaillait comme tisseur en Italie et avait demandé à l’automne de pouvoir rentrer en France ce qui lui avait été refusé.
Le 13 juin 1914 il avait été autorisé « à titre d’essai » et pour 6 mois à résider dans le département du Pas-de-Calais. Depuis février il résidait à Monclin où il travaillait comme maçon. Toutefois, étant rentré en Italie le 15 juin cette décision n’avait pu lui être notifié.