Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

BORGHIN, Francesco

Né vers 1902 àBoro del Ponte (Toscane) — mort en février (?) 1992 — Ouvrier carrier — Carrare (Toscane) — Alessandria (Piémont)
Article mis en ligne le 13 septembre 2023
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Francesco Borghin avait adhéré très jeune au mouvement anarchiste dont il allait devenir un fervent propagandiste. Il avait commencé à militer au cercle Carlo Cafiero de Boro del Ponte (Massa). Emprisonné et persécuté à de nombreuses reprises sous le fascisme, il s’était réfugié à Casette où résidait la famille de sa compagne et qui était aussi un centre d’ouvriers et mineurs des Alpes apuanes. Il y trouva un travail de maçon. Il y diffusait également la propagande clandestine auprès de jeunes. Après la chute du fascisme en septembre 1943 il constituait dans la région. l’un des premiers groupes de partisans. A la Libération il forma le groupe anarchiste Gino Lucetti et un cercle culturel qui se réunissait à son domicile et était fréquenté parles mineurs voulant approfondir leurs connaissances pour l’émancipation de l’homme.
Francesco Borghin est décédé à Alessandria en février (?) 1992.


Dans la même rubrique