Patrick Gervasoni s’était insoumis le 16 avril 1972. et avait été condamné par un tribunal militaire. Le 14 juillet 1974, tandis que plusieurs autres compagnons distribuaient des tracts, il occupait le clocher de la cathédrale Saint-Jean de Perpignan avec Bernard Pensiot où tous deux déployaient une banderole « Non à toutes les armées ». Arrêtés après l’intervention de la police, ils étaient inculpés de « dégradation de monument destiné à l’utilité publique » pour avoir forcé deux serrures dans la cathédrale pour pouvoir accéder au clocher. Gervasoni était maintenu en détention provisoire jusqu’au procès tandis que Pensiot était remis en liberté après interrogatoire. En prison il lui fut refusé toute visite « n’ayant pas déclaré de domicile fixe », et du 4 au 6 aout il mena une grève de la faim pour protester.
Lors du procès début septembre Gervasoni fut condamné à 3 mois de prison dont 45 avec sursis et Pensiot à 1 mois avec sursis. Tous deux furent remis en liberté. Toutefois Gervasoni devait être aussitôt pris en charge par les militaires devant le conduite à Marseille pour y être incorporé de force le 4 septembre. Deux jours plus tard, le 6, il désertait et passait à la clandestinité.
Début mai 1975, il commençait à Perpignan une grève de la faim illimitée pour le droit à l’objection, l’insoumission et la désertion et obtenir une amnistie.