
Pendant la guerre civile Pedro Freixa qui était semble-t-il membre de la CNT, avait terminé des études de médecine et avait été nommé médecin à l’hôpital de San Pablo (Barcelone ??).
Passé en France lors de la Retirada, il fut interné dans divers camps, puis enrôlé dans une Compagnie de travailleurs étrangers pour travailler aux fortifications de la ligne Maginot.
Faut prisonnier lors de la percée allemande du printemps 1940 avait été interné à Colmar, Belfort puis au Stalag XU-A à Altengrabow puis le 26 avril 1941 avait été déporté à Mauthausen (matricule 3531), où après avoir été transféré à l’infirmerie il contribuera à sauver de nombreuses vies. Il avait été nommé responsable du laboratoire de l’infirmerie où il était assisté par Salvador Ginesta. A sa libération en mai 1945.il fut l’un des 2000 survivants des 12.000 espagnols déportés à Mauthausen.
Rapatrié en France il s’installa à Paris et participa à la fondation de la Fédération espagnole des déportés et internés politiques (FEDIP) où il exerça à plusieurs reprises des postes de responsabilité.
Lors du 3e congrès de la FEDIP (30 octobre — 1er novembre 1965) il avait été nommé président de la FEDIP aux cotés de Pedro Pey Sarda (vice président), José Bailina (vice président), José Ester (secrétaire général), Juan Gil (secrétaire adjoint), Juan Pujol (trésorier), Roque Llop (secrétaire à la propagande), José Rodes, Angel Olivares et Servideo Garcia (conseillers).
A la fin des années 1970 il était toujours le président de la FEDIP et avait participé les 13-15 mai 1978 au VIe congrès national tenu à Toulouse.
Pedro Freixa est décédé à l’hôpital de Bordeaux, au retour d’un voyage en Martinique fin 1979 ou début 1980.