Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
RAVET
Paris
Article mis en ligne le 2 août 2023
dernière modification le 27 octobre 2023

par R.D.

En 1884 Ravet demeurait 57 rue Saint-Sauveur et était était, semble t il, l’un des animateurs du groupe La Raison auquel participaient entre autres Tortelier, le Lyonnais Bordat, Chardon, Volant et Bouvard. Il était également signalé dans les réunions communes des groupes montmartrois Les Indisciplinés, La Sentinelle et Les communistes révolutionnaires. Au sujet des grèves il était d’avis de ne pas envoyer d’argent aux grévistes, préférant « qu’ils volent pour manger, ou qu’ils se révoltent de manière à amener à la révolution ». Il se prononçait également contre l’instruction obligatoire. Il appelait à l’époque à former des comités abstentionnistes dans tous les quartiers de Paris.
Sa compagne était également signalé dans les réunions où elle faisait des quêtes en faveur des détenus politiques. En octobre elle avait organisé une tombola loterie pour aider le compagnon Potelle qui était hospitalisé et devait décéder ce même mois d’octobre. Selon un rapport de police, le groupe, qui était alors ouvert à tous les courants révolutionnaires, devint un groupe strictement anarchiste au printemps 1885. A cette même époque il avait été soupçonné par certains compagnons d’être un mouchard, ce qui avait provoqué la colère de sa femme lors de réunions.

Il pourrait s’agir du Ravet qui en février 1885 avait été l’objet d’une perquisition et avait été arrêté. Il était signalé dans les réunions en 1888. Demeurant 57 rue Montorgueil il était toujours fiché en 1893


Dans la même rubrique

RASQUIN, Paul, Marc, Jules
le 10 avril 2024
par R.D.
RATTI, Giuseppe
le 27 octobre 2023
par R.D.
RASPOLLINI, Doro
le 25 septembre 2023
par R.D.
RAVENNA, Luciano
le 17 septembre 2023
par R.D.
RAVENNA, Sergio
le 10 septembre 2023
par R.D.