Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
MOLINER BARREDA, Joventino
Né vers 1912 à Culla (Castellon) –mort le 28 février 1968 - Menuisier – FAI – CNT – Barcelone (Catalogne) – Ax-les-Thermes (Ariège)
Article mis en ligne le 23 juin 2023
dernière modification le 27 octobre 2023

par R.D.
Joventino Moliner Barreda

C’est à la fin de la dictature de Primo de Rivera que Joventino Moliner Barreda s’était installé à l’Hospitalet (Barcelone) où il avait adhéré au syndicat CNT du bois dont l’un des responsables était Bautista Tomas Chale Tomaset. Il occupa à plusieurs reprises des postes de responsabilité au sein du syndicat. Il était également membre de la Fédération anarchiste ibérique (FAI).
Lors du coup d’État franquiste de juillet 1936 il s’était enrôlé dans les colonnes confédérales et avait participé au débarquement à Mallorque.

Passé en France lors de la Retirada il fut interné au camp du Vernet.
Pendant l’occupation il collabora au groupe B. Jover du réseau Robur dont l’un des responsables pour la Haute-Garonne était son ami B. Tomas Chale. Tous deux avaient notamment caché des armes dans l’atelier de menuiserie de leur patron.

Après la Libération il milita à la FAI et à la FL-CNT d’Ax-les-Thermes (Ariège) dont l’un des responsables était Tomaset et où il était menuisier. Il est décédé le 28 février 1968 et a été inhumé recouvert du drapeau rouge et noir.


Dans la même rubrique

MONTESINOS, Antonio
le 19 juin 2023
par R.D.
MONTERO, Antonio
le 19 juin 2023
par R.D.
MONSERRAT, Antonio
le 19 juin 2023
par R.D.
MONIAL
le 19 juin 2023
par R.D.
MONGE, Serafin
le 19 juin 2023
par R.D.