Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

LARCHE, Paul, Hippolyte « CHARTIER »

Marne
Article mis en ligne le 16 juin 2023
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

De janvier 1884 à juillet 1894, Paul Larché dit Chartier avait été poursuivi plus d’une vingtaine de fois et condamné à des peines de prisons (de 6 jours à 6 mois) pour « vagabondage, filouterie, outrages à magistrat, bris de biens publics. etc. qu’il purgea dans diverses maisons d’arrêt de la Marne. Arrête en avril 1894 en gare de Reims pour « vagabondage », il avait prétendu s’appeler Louis Dupint et s’était accusé d’un vol imaginaire commis à La Rochelle. Traduit devant le tribunal correctionnel il avait eu « une attitude provocante » et fait « une déclaration de foi anarchiste ». qui lui valut d’être fiché et d’être condamné à 2 ans de prison pour « outrages à magistrat ».
Inscrit au début des années 1900 à l’état vert des anarchistes, il était libéré de la prison de Chalons à l’automne 1908 et serait parti pour Paris.


Dans la même rubrique

LARDINELLI, Domenico

le 2 avril 2025
par R.D.

LAPENNA, Donato

le 17 mars 2025
par R.D.

LAPEÑA, Joaquin

le 1er janvier 2025
par R.D.

LAPEIRA GURRUCHAGA, Josefa

le 1er janvier 2025
par R.D.

LASSASIE, F. [ DE LASSASSIE Jean François]

le 22 décembre 2024
par R.D.