Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

FECHEROLLE Georges, Camille

Né le 23 octobre 1908 à Neuflize (Ardennes) — mort le 24 décembre 1980 — Cordonnier ; libraire — UAC — LICP — Reims (Marne)
Article mis en ligne le 9 mai 2007
dernière modification le 15 juillet 2024

par R.D.
Georges Fecherolle

A l’été 1933, Georges Fécherolle (parfois orthographié Fecherolles), qui demeurait 11 rue Eugène Wiet, était avec E. Fernand, le responsable du Groupe d’action et d’étude social de Reims qui se réunissait au Café de la Petite Poste, 62 rue Gambetta. Cordonnier-bouquiniste, il tint pendant un certain temps rue Gambetta une petite librairie appelée Le Gai Savoir.
Fin 1933 il fut l’un des organisateurs du congrès régional qui devait se tenir le 28 janvier 1934 pour constituer une Fédération libertaire du Nord-Est. A ce congrès devant réunir les anarchistes de toutes tendances, devaient être discuté plusieurs rapports présentés notamment par Fécherolle (sur l’unité d’action des anarchistes, les anarchistes et la guerre…), Gérard (l’anarchisme et la propagande antireligieuse), Peinaud (l’anarchisme et la coopération, les anarchistes et l’action syndicale), Bride (la limitation des naissances), Garnier (L’entraide), Rolande (la femme devant l’anarchie) [était la compagne de Raymond Funck] et L. Radix (les anarchistes et les paysans). A l’issue du congrès, auquel avaient participé des représentants de Troyes, Laon, Villers Alleraud, Villers Marmery, Montmirail, Bascan, la Fédération du nord, le groupe de Ctoix et un délégué de l’UACR, il avait été décidé que la la Fédération du nord-est n’adhérerait à aucune organisation et resterait pour le moment autonome.

Militant pacifiste de la Ligue internationale des combattants de la paix (LICP) et membre du groupe de Reims de l’Union Anarchiste Communiste (UAC) dont le secrétaire était E. Ternaux, Georges Fécherolle collaborait en 1934 au Libertaire. En juillet 1935, il avait été l’un des signataires du manifeste appelant à une conférence nationale contre la guerre et l’union sacrée publié dans Le Libertaire (12 juillet 1935) et dont le comité d’organisation comprenait entre autres R. Louzon, P. Monatte, Fremont, Grandjouan, Marceau Pivert, M. Chambelland, H. Poulaille et R. Lefeuvre. Il demeurait toujours à cette époque 11 rue Eugène Wiet à Reims et figurait sur la liste des anarchistes de la Marne.

Après la guerre il continua de travailler à Reims comme veilleur de nuit et cordonnier. Au moment de sa retraite il travaillait comme cordonnier à l’ancien collège des jésuites reconverti en hospice pour les personnes malades ou indigentes.

Georges Fecherolle est décédé à Reims le 24 décembre 1980.


Dans la même rubrique

FECHNER, Otto

le 26 juillet 2024
par R.D.

FEDOROV, Alexander, Illich

le 20 janvier 2022
par R.D.

FEDI, Cherubino, Ettore

le 5 juillet 2019
par R.D.

FEISSOLLE, Léonce

le 12 mars 2019
par R.D.

FEDERLI, Henry

le 6 septembre 2018
par R.D.