Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
FAYOLLE, Marius, Antoine
Né le 20 mars 1877 à Lodève (Hérault) (ou à Nîmes ?) - Employé de magasin ; colporteur - Nîmes (Gard) - Nice (Alpes-Maritimes)
Article mis en ligne le 9 mai 2007
dernière modification le 20 avril 2024

par R.D.
Marius Fayolle

A la fin des années 1890, Marius Fayolle, qui avait d’abord milité à Nîmes (Gard) au groupe La Jeunesse Libertaire, était parti avec son frère Jules à Nice où il demeura 2 place du Lycée, était l’un des collaborateurs du Libertaire et diffuseur de la presse libertaire. Le 5 novembre 1898, après avoir chanté une chanson anarchiste il avait été appréhendé par un agent qui lui avait dit “Marchez ou je vous fait la peau” puis l’avait conduit au poste dont il fut libéré au bout d’une heure.
Le 13 novembre suivant il fut arrêté avec son frère Jules pour complicité de vol d’une corbeille de châtaignes avec Marius Brun. Une perquisition effectuée au domicile de frères Fayolle avait permis à la police de saisir un grand nombre de brochures et journaux anarchistes. Il fut condamné fin novembre à 2 mois de prison.

En 1899 il exerçait le métier de colporteur et circulait toujours dans la région de Nice où il demeurait 10 rue Lascaris. Début mars 1899 il fut signalé comme ayant disparu de Nice. La polce avait alors saisi une lettre envoyée de Londres par un certain Jacques Dekosa qui aurait obtenu son adresse par l’intermédiaire de Pouget, lui demandant des adresses de compagnons italiens de Nice afin de leur envoyer brochures et manifestes. A la mi mars, la police signalait qu’il avait quitté Nîmes pour revenir à Nice.


Dans la même rubrique

FAURE, Paul
le 29 mai 2024
par R.D. ,
Daniel VIDAL ,
Marianne Enckell
FAVILLA, Nando
le 21 février 2024
par R.D.
FAURE, Jean
le 3 septembre 2023
par R.D.
FAUCE
le 3 septembre 2023
par R.D.
FAUVET, Richard, Eugène
le 18 janvier 2022
par R.D.