Baxa Šimon, parfois appelée Baksa, était un anarchiste de Bohême du Nord à Duchcov.
Collaborateur de Vilém Körber il fut un acteur de premier plan du mouvement socialiste indépendant, comme s’appelait initialement la première génération d’anarchistes. Il était le rédacteur en chef du magazine Nový věk Svobody (1892 — 1895).
Jugé dans un procès avec les anarchistes dits du “Nid de Guêpe”, accusé avec 9 autres anarchistes de “tentative d’un complot anarchiste international” et de sédition dans la presse, il avait été détenu à Most pendant 10 semaines avant d’être traduit en justice. Après avaiir passé plusieurs jours en prison sous la pression illégale du procureur de la République, il avait été libéré le 30 novembre 1899.
Après sa libération, il décida en 1900 d’émigrer. Il était arrivé aux USA via la Belgique, où il était monté à bord d’un navire.
Il s’installa à Gartfield, New Jersey d’où il correspondait avec le magazine de la Fédération tchéque de tous les syndicats (ČFVO) Nová Omladina.
Sympathisant américain de la Fédération tchèque de tous les syndicats — CFVO (1904 — 1908) il était l’un des distributeurs aux USA des magazines de l’ČFVO Omladina, Nová Omladina et Komuna.