Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ROBEQUIN « GRAY »

Docteur — Paris
Article mis en ligne le 3 juillet 2021
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

Le docteur Robequin (orthographié aussi Robquin et Robequain) avait été signalé dans les réunions en 1886 notamment de la Jeunesse anarchiste du XVe et du groupe La Vengeance dans le Ve arr. où il se faisait appeler Gray… Il était l’un des organisateurs avec notamment O. Jahn, E. Villaret, Sureau et Cardeillac, du groupe La Jeunesse anarchiste de la Rive gauche (ancien groupe Les Misérables).
En févier 1886 il était, avec notamment Moucheraud et Derue, membre du groupe Germinal fondé après une scission du groupe La Vengeance. Le 15 avril 1886 il avait été poursuivi et condamné avec Villaret, Bricou et Moucheraud. Fin avril plusieurs compagnons lors d’une réunion du groupe lui reprochèrent de dépenser l’argent du groupe ce qui entraina sans doute son départ du mouvement. Fin septembre la police signalait son adhésion à l’Union des socialistes pour l’action révolutionnaire.


Dans la même rubrique

ROBLES Elias, Polycarpe

le 22 décembre 2023
par R.D.

ROBINAUD, Paul

le 22 décembre 2023
par R.D.

ROCCHI Filippo

le 2 octobre 2023
par R.D.

ROBLOT, Georges Armand

le 23 juillet 2023
par R.D. ,
Dominique Petit

ROCA, Sixto

le 21 janvier 2023
par R.D.