Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

RITZ, Auguste

Né le 24 avril 1869 à Saint-Blin (Haute-Marne) — Garçon de café ; colporteur — Epinal (Vosges) — Reims (Marne)
Article mis en ligne le 2 juillet 2021
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Fin 1896 Auguste Ritz était arrive à Epinal où il devint gérant d’un café. Suite à de mauvaises affaires, il alla l’année suivante dans une commune proche avant de revenir à Epinal où il trvaialla comme expéditionnaire chez un entrepreneur de broderie chez qui il s’était fait remarquer pour ses idées anarchistes. Puis il était parti travailler à Paris comme garcon de café.

Ayant demeuré précédemment à Nancy et Toul, Auguste Ritz et sa femme, venant de Troyes, étaient arrives à Reims le 19 décembre 1900. Il se mit immédiatement en contact avec les militants locaux dont Grimbert, Degref, Bourguer et Francis Prost et Henri Fabre de passage alors dans la region. La police le soupçonnait d’être capable de fabriquer de la fausse monnaie et de “s’affilier aux bandes de cambrioleurs”. Le 21 janvier 1901 il était reparti avec sa femme en direction de Saint-Quentin.


Dans la même rubrique