Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

ANDREJS, Josef

Mladá Boleslav (Tchécoslovaquie)
Article mis en ligne le 29 juin 2021
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.

Anarchiste de Bohême centrale de la région de Mladá Boleslav, Josef Andrejs appartenait à la première génération d’anarchistes Tchéques.
En 1894, un procès politique avait eu lieu contre six anarchistes — dont Andrejs — à Mladá Boleslav… Ils avaient été condamnés par un tribunal de Mladá Boleslav pour avoir distribué le magazine anarchiste Pomsta (la Revanche), qui avait été secrètement introduit de l’étranger. Le magazine Pomsta a probablement été publié par des anarchistes tchèques en Angleterre et se situait dans la mouvance du magazine Budoucnost publié à Chicago et favorable à la propagande par le fait développé par Johann Most.
Les anarchistes accusés avaient été été condamnés à de lourdes peines pour avoir diffusé le magazine : Josef Andrejs avait écopé de 8 ans de prison.


Dans la même rubrique

AUGUSTO, Diamantino

le 24 juin 2024
par R.D.

AUDO

le 24 juin 2024
par R.D.

AUBRY, Marie « ANDREE » [née LATINAUD]

le 24 juin 2024
par R.D.

AUBRECHT, Vilem

le 24 juin 2024
par R.D.

ASPEL CASADEMONT, Bartolome

le 24 juin 2024
par R.D.