Militant anarchiste proche du groupe Giustiza e linberta, Giacomo Caneppele était passé en 1932 en France où il avait poursuivi son activité antifasciste et lui avait valu en 1933 d’être signalé comme « anarchiste socialiste » au fichier politique italien.
Le 29 octobre 1936 il partait polur l’Espagne et était intégré à la Colonne Duuruti où il fut l’un des commandants de la batterie de la Brigade Garibaldi (Bataillon Giacomo Matteoti) avant de combattre sur le frront d’Aragon dans la 120e Brigade mixte commandée par Joaquin Morlanes Jaulin et dont le commissaire était le compagnon de laCNT Manuel Pobel Uruarte. Il fut blessé sur le front de l’Ebre en septemmbre 1938.
Passé en Francee en janvier 1939 lors de la Retirada, il fut interné au camp d’Argeles où il fut membre du groupe Liberta o morte, puis fut transféré au camp de Gurs. Enrolé dans la 253e Compagnie de travailleurs étrenagers et envoyé dans le nord dee la France, il fut fait prisonnier à Dunkerque lors de la percée allemande de juin 1940. Remis aux aux autorités italiennes, il fuut condamné cette même année à 5 ans de confinement sur l’ile de Tremiti. Après sa libération en août 1943, on perd sa trace.