Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CARBONE, Ennio

Né le 11 février 1961 — Mort le 3 (?) mars 2020 — Professeur de pathologie — Naples (Campanie) — Catanzaro (Calabre)
Article mis en ligne le 28 avril 2020
dernière modification le 12 juillet 2024

par R.D.
Ennio Carbone

C’est à l’université de Naples où il faisait ses études de médecine qu’Ennio Carbone vait commencé à militer dan le mouvement libertaire. Au débit des années 1980 il avait participé à la fondation de l’Organisation anarchiste communiste Napolitaine (OACN), qui avait adhéré à la Fédération anarchiste italienne (FAI) et à toutes ses actions de propagande.
Après avoir obtenu son doctorat à l’université de Naples il alla en Suède pour y poursuivre un post doctorat à l’Institut Karolinska de Stockholm avant d’être nommé professeur à l’université de Catanzaro et d’y poursuivre des recherches en immunologie tout en continuant à maintenir une activité militante dans le mouvement libertaire.
Dans les année 2010 il s’était investit dans l’aide à l’expérience de confédération démocratique au Rojava et notamment aux projets lié à la santé et à l’éducation’éducation.

Ennio Carbone est décédé début mars 2020 d’une tumeur du pancréas.

Œuvre : Ennio Cabone est l’auteur de très nombreux articles scientifiques concernant l’immunologie.


Dans la même rubrique

CARRE, François

le 7 juin 2024
par R.D.

CARRE, Emile

le 7 juin 2024
par R.D.

CASTANEDA MATEO, Gregorio

le 12 avril 2024
par R.D.

CASIN TOIMIL, Pedro

le 12 avril 2024
par R.D.

CASAFONT BADIA, Armengol

le 12 avril 2024
par R.D.