logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
FREGHI, Luigi, Ettore
Né le 8 juillet 1883 à Novara – mort le 15 mai 1927 - Typographe ; voyageur de commerce – Italie - Zurich
Article mis en ligne le 25 février 2020

par Gianpiero Bottinelli, R.D.

C’est à partir de 1900 que Luigi Freghi avait commencé à se déplacer comme marchand ambulant tant en Italie (Padoue, Crémone..) qu’en Suisse (Lugano) et en France (Paris).
En 1905 il se fixait à Milan où il prit la gérance du journal Il Grido della folla. L’année suivante, il quittait la capitale lombarde pour échapper à de probables condamnations pour délits de presse et, en mars 1906, il était à Zurich en compagnie d’Edel Squadrani. En juin 1906 il était condamné par contumace en Italie à 2 ans et 2 mois. Ce même mois de juin , pour avoir participé à une manifestation antimilitariste à Zürich, il était expulsé le 5 juin avec le compagnon Amilcare Molgora. Extradé en Italie, il parvenait à échapper à la détention, , sa condamnation n’étant pas encore définitive. Il disparaissait alors de Milan et on le retrouvait à Monaco puis à partir du printemps 1910 à Gênes.

Luigi Freghi adhéra par la suite au parti socialiste (1918) puis fut nommé en 1919 secrétaire de la Chambre du travail de Parme. Il est décédé le 15 mai 1927 à Côme.


Dans la même rubrique