Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

MARCHISIO, Teresa

Rosario & Buenos Aires (Argentine)
Article mis en ligne le 23 février 2020
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

En 1899 Teresa Marchisio était membre avec notamment Virginia Bolten et Maria Calvia du groupe Las Proletarias de Rosario où elles relancèrent la publication du journal anarco-féministe La Voz de la Mujer auquel elle avait collaboré dans la période 1896-1897.

Le 1er mai 1900 elle avait été l’une des oratrices lors de la manifestation à Rosario où s’en était suivi des affrontements avec la police. Cette même année 1900 elle avait été arrêtée avec Virginia Bolten alors qu’elles distribuaient de la propagande anarchiste à la porte d’usines de Rosario et pour l’organisation d’une contre marche à une procession religieuse.
En 1901 elle paricipa activement à la Commission de grève formée pour appuyer la vague de grèves commencées à la Raffinerie de sucre, ce qui lui valut de nouveau d’être arrêtée, persécutée par la police et l’amena à devoir quitter Rosario. Elle alla alors à Buenos Aires où en 1906 elle participa à la fondation du Centre féministe anarchiste puis, l’année suivante, à la grande grève des locataires.


Dans la même rubrique

MARCOS, Ramon

le 28 février 2025
par R.D.

MARECHAL, Clémence

le 14 février 2025
par R.D.

MARCEAU, Claude, Henri

le 28 juin 2024
par R.D.

MARCEAU, Victor

le 28 juin 2024
par R.D.

MARELLI, Gianfranco « JOE »

le 13 mai 2024
par R.D.