logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
JUAREZ BELIZ, Telba, Petronilla
Née le 12 mars 1947 - assassinée en avril 1976 - Institutrice - FAU - ROE – OPR 33 – Montevideo – Buenos Aires
Article mis en ligne le 9 février 2020

par R.D.
Telba Juarez

Telba Juarez était membre à la fin des année 1960 de la Resistencia obrera estudiantil (ROE) groupe créé par la Fédération anarchiste uruguayenne (FAU) pou développer les luttes en milieux ouvriers et universitaires. Parallèlement la FAU formait un organisme de lutte armée l’Organizacion popular revolucionaria 33 (OPR 33)
En 1971 Telba Juarez fut incarcérée à la prison de femmes de Montevideo. Après le coup d’état militaire de 1973, elle parvint à gagner Buenos Aires.où en 1975 elle participa au groupe Partido por la victoria del pueblo (PVP) fondé par des compagnons militants de la FAU exilés en Argentine.

Le 17 avril 1976, elle fut arrêtée à Buenos Aires avec son compagnon Eduardo Chiloza. Deux jours après, le 19 avril, le cadavre de Telba, percé de quatre balle dans le thoras et d’une dans la tête, apparaissait das une rue du quartier de Barracas. Ifentifiée à la morgue elle était ensuite enterrée dans une fosse commune du cimetière de la Chacarita.

Telba Juarez fit partie du groupe d’exilés uruguayens - au moins une soixantaine - enlevés entre avril et octobre 1976, assassinés et disparus en Argentine ou transféré secrètement et disparus en Uruguay dans le cadre du Plan Condor mis en oeuvre par les forces armées.


Dans la même rubrique