logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
ORUS ORTIN, Joaquin
Né à Fraga (Huesca) le 16 août 1920 - FIJL - MLE – FEDIP – CNT - Aragon – France
Article mis en ligne le 5 janvier 2020
Dernière modification le 5 avril 2020

par R.D.

Joaquin Orus Ortin, comme son frère Agustin, militait dans les années 1930 aux jeunesses libertaires (FIJL) de Fraga (Huesca). Passé en France lors de la Retirada il fut interné dan divers camps, puis s’enrôla sans doute dans une Compagnie de travailleurs étrangers. Fait prisonnier lors de l’offensive allemande du printemops 1940, il fut ensuite déporté au camp de concentration de Mauthausen où il fut affecté aux cuisines et parvint à survivre jusqu’à la Libération en mai 1945.

Rapatrié en France il s’installa semble-t-il dans la région toulousaine et milita à la CNT et à la Fédération espagnole des déportés et internés politiques (FEDIP). Il avait pour compagne Maria Ocnins (née à Fraga) et passée en France en 1939 alors qu’elle était encorne une enfant et qui fut également membre de la CNT en exil.

Au printemps 1994 il avait été nommé trésorier du comité départemental de Haute Garonne-Pyrénées de la FEDIP aux cotés de Antonio Cano (président) Maria Mengual (vice présidente) Adela Godino (secrétaire), Antonio Conesa (secrétaire adjoint), , Juan Rodriguez (trésorier adjoint), José Mariño et Hilario Telechea (rapporteurs).


Dans la même rubrique

0 | 5

ORSY, Lydia
le 12 avril 2020
par R.D.
OSIO, Lelio
le 30 septembre 2019
par R.D.
ORSETTI, Lorenzo « ORSO » ; « TEKOSER PILING »
le 7 avril 2019
par R.D.
OPLETAL , Jean J.
le 27 mars 2019
par R.D.
OUIN , Joseph, Alfred
le 1er septembre 2017
par R.D.