logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
AGUSTI, Bautista
Né vers 1914 - FIJL- FAI – CNT – Barcelone (Catalogne) – Toulouse (Haute Garonne) – Montauban – Decazeville – Paris – Canada – Perpignan (Pyrénées Orientales)
Article mis en ligne le 24 novembre 2019

par R.D.

Militant des jeunesses libertaires de San Adrian de Besos, Bautista Agusti avait été emprisonné lors du mouvement révolutionnaire de 1933. Dès le coup d’état franquiste de juillet 1936 il s’enrôla dans la Colonne Durrti et fut nommé membre du Comité révolutionnaire de Bujaraloz aux cités de R. Tionda et E. Tobles.. Il était également membre du comité central des conseils d’ouvriers et soldats (département de l’artillerie).

Passé en France lors de la Retrada, en 1946 il était à Toulouse où il aurait été le secrétaire de la FAI en France. Par la suite il occupa de nombreux postes dans l’organisation, notamment au comité départemental de Montauban, au comité régional de Toulouse,, à Decazeville et à Paris où il fut le secrétaire de la régionale.
En 1964, -pour échapper à la répression où suite à une mesure d’expulsion ? , il fut obligé d’aller au canada où il fut le secrétaire du noyau CNT.
Il revint ensuite en France vers le milieu des années 1980. En 1987 il collabora à Cenit notamment sur l’histoire de la CNT à san Adrian de Beos.
Il fut le délégué de Perpignan et Narbonne au congrès tenu par la CNT à Bilbao en 1990.

Au début des années 2000 il collaborait au Boletin CNT-AIT (Perpignan)


Dans la même rubrique

0 | 5

AGUELI, Ivan [AGELII, John, Gustaf)
le 11 avril 2020
par R.D. ,
Marianne Enckell
AGRY, Eloi
le 11 avril 2020
par R.D.
ALASTRUEY SEGARRA, Luis
le 2 avril 2020
par R.D.
ALICANTE, Philibert « THEODORE »
le 20 janvier 2020
par R.D. ,
Dominique Petit
ALISCH, Paul
le 16 janvier 2020
par R.D.