Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

GAILLARD, Abel

Paris
Article mis en ligne le 6 novembre 2019
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.

En 1900, Abel Gaillard était le trésorier du Cercle d’enseignement libertaire de Belleville dont F. Prost était le secrétaire. Le Cercle, appelé aussi Bibliothèque d’éducation libertaire de Belleville, devait ouvrir le 1er décembre 1899 au 3 Passage Lauzin (27 rue de Belleville) dans un local qui en plus d’une sale de conférences offrait aussi un salon de lecture disposant de 300 volumes de sociologie et de journaux dont Le Journal du people, L’aurore, La Lanterne, Le siècle, Les Temps nouveaux et Le Libertaire illustré. Le syndicat libre des irréguliers du travail et des hommes de peine y tenait permanence deux fois par semaine.
La Bibliothèque fut inaugurée le 18 janvier 1900 au 81 rue Julien Lacroix (voir Prost). Toutefois, suite à des dissensions internes, les cours avaient été suspendus en mars.


Dans la même rubrique

GALLINA, Augusto

le 16 mars 2025
par R.D.

GALLOTTI, Bernardo, André, Jacques

le 19 janvier 2025
par R.D.

GALLI, Odone

le 20 octobre 2024
par R.D. ,
Gianpiero Bottinelli

GALLART

le 9 juin 2024
par R.D.

GALLARDO LOPEZ, Victor “PETIT SIGLE”

le 9 juin 2024
par R.D.