Devenu anarchiste à la fin de son adolescence, Giovanni Matteozi fut le gérant des numéros uniques de Germinal (18 juillet 1911) et Combattiamo ! (28 juillet 1911) imprimés à Carrare. Appelé sous les drapeaux lors de la Première Guerre mondiale, il avait déserté et était passé en Suisse d’où il fut expulsé en 1919 pour « activités subversives ». Arrêté à Donodossola, il fut conduit à Turin pour être jugé pour sa désertion.
Installé à Turin, il gagnait clandestinement la France en 1922. A la fin 1926 il fut localisé à Clermont-Ferrand. En 1929, il travaillait dans le bâtiment et était membre semble-t-il de la CGTSR. En juin, au prétexte qu’il avait assisté à une conférence antireligieuse, il fut l’objet d’un arrêté d’expulsion de France pour « activités subversives », mais bénéficia d’une amnistie en 1930. L’année suivante il fut signalé par la police fasciste italienne comme faisant partie d’un groupe d’anarchistes « ayant l’intention de rentrer clandestinement en Italie pour s’y livrer à des actes terroristes ».
Il résidait à Lyon en 1932, était en contact avec Camillo Berneri, fréquentait le local du Cercle Sacco e Vanzetti et était l’un des diffuseurs du journal Il Risveglio anarchico de Genève.
En 1942 la police italienne signalait qu’il se trouvait toujours à l’étranger.