logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
MAS CASAS, Salvador
Né le 20 janvier 1896 à Barcelone - MLE – CNT – Barcelone (Catalogne) – France
Article mis en ligne le 8 septembre 2019

par R.D.

Salvador Mas Casas était le frère cadet de Valerio. Militant très actif de la CNT, il fut nommé, après le coup d’état franquiste de juillet 1936, conseiller municipal de Granollers (Barcelone) où il résidait. Suite aux affrontements avec les staliniens en mai 1937, il avait été arrêté et emprisonné quelque temps.

Passé en France lors de la Retirada, il fut héberge au printemps 1939, avec un autre espagnol chez le compagnon Charles Durand (voir vr nom) , 19 rue Mainninville à Antony. Suite à une dénonciation anonyme, la police perquisitionna à la mi avril le domicile en l’absence des intéressés mais ne put saisir qu’un passeport délivré à Mas Casas par le consulat espagnol de Paris le 25 février 1939. En dépit de la surveillance qui s’en suivit, les deux compagnons espagnols, qui avaient sans doute été prévenus, ne réapparurent pas.

Pourrait il s’agir du S. Mas qui avait avait été nommé en 1948 secrétaire à la coordination de la FL-CNT de Oissel (Seine Maritime) aux cotés de Amado Martinez (secrétaire), Santos Moreno (propagande), Francisco Sanchez (juridique) et Ramon Stela (trésorier).


Dans la même rubrique

0 | 5

MATTEOZZI, Giovanni
le 19 septembre 2019
par R.D.
MASSE, Francine
le 8 septembre 2019
par R.D.
MARTINS, Antonio, Inacio
le 10 juillet 2019
par R.D.
MATEO TEJEDOR, Juan José
le 7 mai 2019
par R.D.
MASSON, Jacques
le 16 novembre 2018
par R.D. ,
Dominique Petit