Adhérent de la CNT depuis 1916, Saturnino Aransaez Aransaez avait créé dans les années 1920 avec Bacigalupe un syndicat CNT à Bermeo. En décembre 1926, dans le cadre du complot appelé de Puente de Vallecas, il était arrêté à Bilbao avec M. Pelaez, Maria Luisa Tejedor, A. Fernandez et Truchero. Libéré provisoire au bout de quatre années, il était traduit devant un conseil de guerre en février 1931 où une peine de quinze ans de prison était demandée contre lui, mais était amnistié suite à la proclamation de la République.
Du 10 au 17 juin 1931 il était le délégué de Sestao (855 adhérents) au Congrès de la CNT à Madrid. Il a été ensuite membre de la société ouvrière Crisol de Santurce.
Pendant la guerre civile il a participé à de nombreux meetings et conférences en particulier à Cicero, Reinosa, Baracaldo, Solares, Torrelavega et Ampuero. Après la chute du front nord il avait gagné la Catalogne où à Barcelone il était responsable d’une usine de boucles.
Exilé en France après la guerre civile il militait à Bayonne au sein de la tendance dite collaborationiste de la CNT. En février et juin 1946 il était le délégué de Bayonne lors de plenums régionaux. Il subsistait alors en fabriquant des espadrilles. En 1955 il représentait Bayonne lors du plenum de la régionale nord à Toulouse et l’année suivante était le secrétaire du sub-Comité régional d’Euskadi en exil.
Saturnino Aransaez Aransaez, compagnon de Josefa Caicedo Valdor et père de Floreal et de Julian Angel Aransaez Caicedo, est mort à Bayonne le 12 août 1959.