logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
GUIOT, Julien, Gustave « SEVERIN »
Né le 15 mai 1856 ( ?) à Boult sur Suippe – mort en mai 1914 - Horticulteur et agent de recouvrement - Boult sur Suippe (Marne)
Article mis en ligne le 19 août 2019

par R.D.

Julien Guiot était au début des années 1890 le président de la société de gymnastique de Boult sur Suippe. Fiché comme socialiste il était en contact avec les anarchistes et notamment avec Wilmot. Il s’était présenté sans succès à diverses élections municipales et travaillait comme horticulteur et comme agent de recouvrement pour le Crédit Lyonnais.
Proposé en 1902 à la radiation du contrôle des anarchistes, il avait collaboré sous le pseudonyme de Séverin aux Temps Nouveaux et décéda en mai 1914. Le compagnon Jules Gallois rappelait dans Les Temps Nouveaux son admiration pour Jean Jacques Rousseau et L’Emile : « Comme lui son plaisir était la lecture à la promenade. Il souffrait de la misère du monde et ne pensait donc pas que l’on puisse être heureux quant il y en a tant qui ont faim ! Ce cher Séverin…il n’a pas eu de camarades à son enterrement : le parti anarchiste est pauvre, je crois  ».


Dans la même rubrique

0 | 5

GUITTARD, Louis, Thomas
le 20 août 2018
par R.D.
GUYARD, P.(?), Emile
le 13 janvier 2018
par R.D.
GUILLEMARD, Yvonne
le 14 décembre 2017
par R.D.
GUILLET
le 12 décembre 2017
par R.D.
GUILMARD, Isidore, François, Gervais "SANS TRACE"
le 10 septembre 2017
par R.D.