Filippo Lusvardi, membre du groupe anarchiste de la région de Modèe, avait été condamné en novembre 1918 à 7 ans de réclusion pour désertion, peine qui fut ensuite amnistiée
En décembre 1922, avec son frère cadet Alfredo, il émigrait en France puis allait en Algérie où il allait rester deux ans. Revenu France, il s’installait à Paris où avec son frère il allait être actif dans le milieu anarchiste’ italien en exil. Suite au coup d’État franquiste de juillet 1936, il était parti en Espagne et s’était enrôlé comme milicien dans la Colonne Durutti. Il revint en France après les affrontements avec les staliniens en mai 1937.
En 1941, pendant l’Occupation, il fut arrêté à Paris par les Allemands avec son frère Alfredo en novembre 1940. Après 3 mois de prison, les deux frères furent déportés dans un camp de travail en Allemagne. Vers le pribtemps 1942, les deux frères étaient remis aux autorités italiennes : Filippo fut condamné à trois ans de confinat à Tremiti et son frère Alfredo à deux ans à Pisticci.
La guerre terminée, Filippo et son frère Alfredo, retournaient vivre à Paris.