Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

DAVID, Jean

Né Darnazac vers 1859 — Etameur — Limoges (Haute-Vienne)
Article mis en ligne le 9 décembre 2020
dernière modification le 26 mars 2025

par R.D.

Demeurant 9 rue du Clos Sainte-Marie, Jean David était membre au début des années 1890 du groupe de Limoges animé notamment par G. Aubert, B. Beaure et J. Beaugiron. Il fut l’ objet le 1er janvier 1894 d’une perquisition comme une vingtaine d’autres militants de Limoges. La police avait saisi un Almanach du Père Peinard et des chansons anarchistes.

En novembre 1896 il fut poursuivi avec Victor Gros, Barthélémy Beaure eet don fils Léon devant la Cour d’assises de la Haute-Vienne pour "fabrication de fausse monnaie et complicité". David, qui semble-t-il, avait dénoncé ses camarades, avait été condamné à 10 ans d’interdiction de séjour et 100 francs d’amende et avait été remis en liberté tandis que ses compagnons avaoent été condamnés à des peines de 7 et 6 ans de détention. Seul le jeune Léon Beaure, mineur, avait été acquittté et placé en maison de correction jusqu’à sa vingtième année.


Dans la même rubrique

DARYUSHIN, Yegor, Ivanovich

le 28 avril 2024
par R.D.

DARVES, Hector

le 28 avril 2024
par R.D.

DAZZI, Duilio

le 27 septembre 2023
par R.D.

DAUDEL, André

le 18 janvier 2022
par R.D.

DARINCHINE, Eugène, Ivanovitch

le 18 janvier 2022
par R.D.