Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

CONTASSOT, Louis, Auguste, Jules

Né à Digne (Basses-Alpes) vers 1868 — Homme de peine — Marseille (Bouches-du-Rhône)
Article mis en ligne le 30 juin 2019
dernière modification le 26 mars 2025

par R.D.

Fils d’un brigadier de gendarmerie, Louis Contassot avait été libéré du service militaire en 1890 après avoir servi au 20 régiment d’infanterie à Poitiers où il s’était engagé pour 5 ans. Il était allé ensuite à Marseille où il travaillait sur les docks et avait été fiché comme « anarchiste » au début des années 1890. Il assistait à toutes les réunions de Sébastien Faure dont il se proclamait « Le disciple et l’ami ».
A l’été 1894, après l’assassinat du président Carnot par Caserio, il fut arrêté pour avoir dit qu’il ‘faudrait en faire autant avec Casimir Périer. Toutefois il bénéficia d’un non-lieu.

A l’automne 1895, il travaillait au dock des céréales et demanda sa radiation des listes d’anarchistes, ce qui fut refusé, la police estimant que bien que « pour échapper à une certaine surveillance » il se montrait « plus réservé dans ses discours », il continuait néanmoins de fréquenter les compagnons et ne songeait « nullement à abdiquer ses opinions ».
Sa famille contestait au début des années 1900 qu’il eut été anarchiste.


Dans la même rubrique

COMFORT, Alex

le 27 juin 2025
par R.D.

COMBE, Louis, Hippolyte

le 27 juin 2025
par R.D.

COMBES

le 12 mars 2025
par R.D.

CONIGLIO, Nino

le 17 janvier 2025
par R.D.

COMONT, Pierre

le 6 décembre 2024
par R.D.