logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
LARRIBA DEL COS, Ricardo
Né à Zuera (Saragose) - Travailleur de la terre - MLE – CNT – Saragosse (Aragon) – Gastins (Seine et Marne)
Article mis en ligne le 17 juin 2019

par R.D.

Militant de la CNT de Zuera (Saragosse), Ricardo Larriba Del Cos avait été emprisonné suite à l’insurrection anarchiste de décembre 1933. Lors du coup d’état franquiste de juillet 1936, il parvenait à s’évader et à gagner la zone républicaine où il s’intégrait à la 28ème Division (Acaso).
A la fin dee la guerre, il fut fait prisonnier à Alicante . Emprisonné à Portacoeli puis au camp de concentration de Miranda de Ebro, il fut ensuite affecté à un bataillon de travailleurs forcés (sans doute à Lezo) dont il parvint à s’évader puis à passer en France. Les autorités françaises lu avaient alors laisséle choix ou d’être renvoyé en Espagne ou de s’engager à la Légion étrangère où il fut alors transféré en Algérie.
Sans doute à la fin de la Seconde guerre mondiale, et sur demande de son épouse, il fut rapatrié en France et s’installa en Seine et Marne comme paysan et charbonnier. En 1947 il fut le délégué de la Fédération locale de Gastins (Seine et Marne) au IIème congrès tenu par le MLE-CNT à Toulouse.

Son père Ricardo Larriba Lasheras avaikt été fusillé par les franquistes le 30 octobre 1937 à Vllanueva de Gallego.


Dans la même rubrique

0 | 5

LARRECHI SAN JULIAN, Emiliano
le 17 juin 2019
par R.D.
LASUS VIDAL , Juan
le 29 avril 2018
par R.D.
LARIVIERE, Pierre
le 21 mars 2018
par R.D.
LAPRET (ou LAPREY), Jean
le 13 février 2018
par R.D.
LARDET (fils)
le 8 octobre 2017
par R.D.