Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site

Y’en a pas un sur cent… et pourtant des milliers d’hommes et de femmes de par le monde, souvent persécutés, embastillés, goulagisés et parfois au prix de leurs vies, ont poursuivi leur chevauchée anonyme à la recherche d’un impossible rêve : un monde sans dieux ni maîtres.

STAROSTIN, Vasily

Né le 12 janvier 1960 à Danilov (Iaroslavl) — mort le 2 avril 2019 — Professeur de gymnastique ; cheminot — KAS — SKT — Omsk (Sibérie)
Article mis en ligne le 18 avril 2019
dernière modification le 7 janvier 2025

par R.D.
Vasily Starostin

Après avoir passé son enfance dans la région d’Irkoutsk, puis à Omsk, Vasily Starostin avait été diplômé en 1982 à l’Université sibérienne des sports et avait été employé comme professeur d’éducation physique ; parallèlement il était le responsable en tant qu’entraineur de boxe dans des clubs sportifs pour adolescents.

Dès ses études secondaires il s’était intéressé à l’anarchisme lors de l’étude de la Première internationale et des débats entre Marx et Bakounine. En 1990 il adhérait à la Confédération anarcho-syndicaliste (KAS) la première organisation ouvertement anarchiste fondée en URSS l’année précédente. Il en fut à plusieurs reprises le délégué d’Omsk lors des congrès du KAS (Samara mai 1991, Tomsk mai 1992, Moscou 1993) et l’un des organisateurs des congrès régionaux tenus en Sibérie. Il était également l’éditeur des journaux anarcho-syndicalistes Rabochy et Syndicalist et un très actif correspondant du centre d’information ouvrier et syndicaliste (KAS-KOR).

Depuis 1992 il travaillait comme cheminot. Après la dissolution du KAS en tant qu’organisation nationale, les groupe sibériens parvinrent à préserver leur présence et à former début 1995 la Confédération sibérienne du travail (SKT) dont Starostin fut k’un des fondateurs et le responsable à Omsk. Il participa alors à de nombreuses grèves et aux mobilisations contre les brutalités policières et lors des luttes poir le logement, l’écologie et l’antifascisme.

Ayant été l’un des premiers à analyser la précarisation du travail, il fut l’organisateur en 2006 au sein du SKT du Comité de défense des droits des ressortissants d’orphelinats et de de l’Union des rejetés, un regroupement informel de jeunes sans abri ou logés en foyers que, le SKT parvint à faire déposer des plaintes et à obtenir des logements pour au mois 500 d’entre eux. En 2006 il fut arrêté et expulsé du train avec un groupe de ces orphelins alors qu’ils se rendaient au forum social de Saint-Petersbourg. Il participait régulièrement à ces forums sociaux tant en Russie (Moscou, Novosibirsk, Tomsk, Irkoutsk) qu’en Europe (Florence, Paris, Athènes).
A l’automne 2018 il participait également à la formation au sein du SKT d’une organisation de jeunesse, L’Union de la jeunesse autonome regroupant antifascistes, punks, musiciens de trois groupes de rock et jeunes travailleurs.

Atteint d’une grave maladie oncologique Vasily Starostin dut subir plusieurs opérations lourdes qui le laissèrent handicapé m ais continua jusqu’à son décès le 2 avril 2019 à Omsk ses activités anarchistes et sociales.


Dans la même rubrique

STENZEL, Franz, Wilhelm, Georges

le 18 avril 2025
par R.D.

STANDAU, Julius

le 18 avril 2025
par R.D.

SPITZFADEN, Jacob

le 16 avril 2025
par R.D.

SUBIAS MIR, Ramon

le 30 mars 2025
par R.D.

SPERANSKI, Sophie

le 20 décembre 2024
par R.D.