logo site
Dictionnaire international des militants anarchistes
Slogan du site
Descriptif du site
ORSETTI, Lorenzo « ORSO » ; « TEKOSER PILING »
Né à Florence le 13 février 1986 – tué le 18 mars 2019 - Sommelier - Florence – Syrie
Article mis en ligne le 7 avril 2019

par R.D.
Lorenzo Orsetti

Militant anarchiste communiste de Florence, Lorenzo Orsetti Orso avait rejoint à l’automne 1917 la région autonome kurde du Rojava pour y participer à l’expérience révolutionnaire qui y était menée et y combattre l’état islamique. Intégré dans les bataillons internationaux des YPG (Unités de protection du peuple), , il était membre , sous le nom de Tekoser de l’unité TKP/ML-TIKKO et du groupe Tekosina anarsist (Lutte anarchiste) et participa notamment à la défense du canton d’Afrin contre l’offensive de l’armée turque en janvier 2018. Après la chute de la ville, il continuait de combattre contre les dernières poches tenues par l’état islamique. Lorenzo Orsoetti Tekoser a été tué » le 18 mars 2019 à Baghouz quelques jours avant la libération de la ville.

Il avait laissé ces quelques mots au cas où il décéderait :
« Ciao,
Si vous lisez ce message, ça veut dire que je ne suis plus de ce monde. Bah, ne soyez pas tristes, je vais bien. Je n’ai pas de regret, je suis mort en faisant ce que je pense être la bonne chose à faire, en défendant les plus faibles, et en étant loyal envers mes idéaux de justice, d’équité et de liberté.
Donc, malgré mon départ prématuré, ma vie a été un succès, et je suis presque sûr que je suis parti avec le sourire aux lèvres. Je n’aurai pas pu espérer mieux.
Je vous souhaite tout le meilleur, et j’espère que vous aussi un jour (si ce n’est pas déjà fait) déciderez de donner votre vie pour les autres. Parce que ce n’est que de cette façon que le monde peut être changé. Ce n’est qu’en dépassant l’individualisme et l’égoïsme en chacun de nous que la différence peut être faite. C’est une époque difficile, je sais, mais ne vous résignez pas, n’abandonnez pas l’espoir, jamais ! Pas un seul instant. Même si tout semble perdu, et que les mauvaises choses qui affligent les humains et la terre semblent insupportables, continuez à trouver la force et à l’inspirer à vos camarades.
Ce n’est que dans les moment les plus sombres que votre lumière aidera.
Et souvenez-vous : "Chaque orage commence par une seule goutte". Essayez d’être la goutte. Je vous aime tous, et j’espère que vous chérissez ces mots.
Serkeftin ! Victoire !
Orso, Tekoşer, Lorenzo
"


Dans la même rubrique

0 | 5

OPLETAL , Jean J.
le 27 mars 2019
par R.D.
OUIN , Joseph, Alfred
le 1er septembre 2017
par R.D.
ORTOLANI, Pasquale
le 10 mai 2017
par R.D.
ORSINI, Alfredo, Jules “FRANCHETTI”
le 27 janvier 2017
par R.D.
ONCINS OBAC MAURIN, Antonia
le 13 août 2016
par ps